Nous avions envie de vous présenter Ursula, notre prof de Yoga, une belle personne aux talents multiples !
Elle s’est prêté volontiers au jeu de l’interview.
WYZ Team : Ursula, peux-tu nous parler un peu de toi et de ton parcours professionnel ?
Ursula : Depuis que je tiens debout, je danse. Le yoga est entré dans ma vie quand j’ai commencé à emprunter des livres à la bibliothèque et à lire des choses sur la respiration, la méditation. Le mouvement est indispensable dans ma vie, au point que j’ai décidé d’en faire mon métier.
Parallèlement, j’ai fait des études et j’ai obtenu un Master en économie environnementale. J’ai ensuite travaillé au Conseil Régional d’Île-de-France (dans la prévention des déchets) jusqu’à l’arrivée de ma fille. J’ai alors profité de mon congé parental pour effectuer une formation de professeur de yoga et ainsi pouvoir proposer des cours.
Aujourd’hui, je développe pleinement mon activité autour du mouvement : cours de danse et de yoga, spectacles de danse…
WT : Que penses-tu des initiatives de WYZ Group qui permettent et encouragent ses employés à pratiquer une activité physique ?
Il s’agit d’initiatives étonnantes et encore trop rares en entreprise, à tel point que lorsque j’évoque le sujet avec des personnes extérieures à WYZ Group, elles sont plutôt envieuses de la situation des salariés de WYZ.
Cela démontre aussi que derrière WYZ Group se cachent des dirigeants charismatiques que les salariés n’hésitent pas à suivre dans les défis les plus fous, comme le WYZ Swim Challenge !
WT : Que penses-tu de tes élèves ? Les « yogis » comme on les appelle ?
C’est un petit groupe (une dizaine de participants chaque semaine) dont je connais maintenant chaque membre, ses forces et ses faiblesses. L’ambiance est bonne. Nous alternons des moments de sérieux et des moments plus détendus, nous avons trouvé le bon équilibre.
J’aime aussi la simplicité avec laquelle nous évoluons. Par exemple, chaque vendredi midi, la salle de réunion se transforme en salle de cours, les tables et les chaises sont déplacées par les salariés avant et après la séance : on travaille à « la bonne franquette », chacun y met du sien pour que le cours puisse avoir lieu, et j’aime cet état d’esprit !
WT : As-tu pu constater des progrès parmi tes yogis ?
Le yoga va de pair avec une certaine rigueur personnelle et un détachement de toute performance. Mais bien sûr, il s’agit aussi d’apprendre des postures et peu à peu, les corps les enregistrent et apprennent à se placer de mieux en mieux. Même si mes yogis ne s’en rendent pas compte, je constate à chaque séance le chemin parcouru depuis mai.
Lorsque je prépare mes cours, les postures proposées sont de plus en plus nombreuses et variées et leur intensité évolue également. La posture du « pigeon royal » est particulièrement plébiscitée par mes élèves ! (rires)
WT : Ursula, pour conclure, as-tu des astuces à nous donner pour pouvoir mettre en application les enseignements du yoga dans notre vie quotidienne au bureau ?
Avant même de faire des postures, pratiquer le yoga c’est respirer en pleine conscience, se recentrer. En situation de stress par exemple, quelques respirations profondes (en soufflant par la bouche comme dans une paille !) peuvent grandement nous aider à prendre du recul sur la situation et mieux gérer nos émotions. De même qu’une émotion influe sur notre rythme respiratoire (par exemple la peur qui entraîne des palpitations), le rythme respiratoire influe sur nos émotions et apprendre à le ralentir nous aide à retrouver notre calme intérieur.
WT : Merci Ursula ! Rendez-vous vendredi midi pour notre cours de yoga !